Blog

Flammekueche

Photos 027bis

La tarte flambée est sans doute l'un des plats alsaciens les plus connus et aussi l'un des plus simples à réaliser. Quoique obtenir une tarte flambée parfaite demande tout de même un bon petit coup de pelle.

Mais tout d'abord, il faut comprendre d'où vient cet exquis petit plat:
La tarte flambée ou Flammekueche pour les initiés, était autrefois le plat du peuple. Ce n'est que depuis les années 60 qu'elle a envahie les villes et les restaurants les plus prestigieux pour notre bon plaisir.
Il était coutume du temps de nos grands parents d'amener une fois durant la quinzaine le pain à cuire chez le boulanger.  Et on gardait un peu de pâte que l'on étalait avant de l'enduire d'un mélange de Bibeleskäse (fromage blanc) et/ou de crème et garnie de lardons et d'oignons. On mettait cette tarte dans le four du boulanger. Puis on pouvait la déguster. C'était donc un plat facile et rapide à réaliser, mais surtout très économique. 

La dégustation est une tradition à elle seule : 
La tarte flambée se mange à plusieurs!! Même dans les restaurant, on commande quelques tartes flambées pour un groupe, et on les posent au centre de la table sur une planchette de bois. On la découpe, puis chacun prends une part dans ses doigts, la roule et la déguste. Rien de plus facile. Ce petit rituel vient du fait qu'il arrivait fréquement de proposer des tartes flambées aux ouvriers agricoles à même la pelle du boulanger.

 C'est un plat que l'on peut réaliser facilement pour une soirée entre amis. Il est possible de louer des fours à tartes flambées ou à pizza le temps d'une soirée, ou tout simplement la faire cuire au four ménager (même si cela manque un peu de goût). L'important est juste de respecter la convivialité de ce plat.

Et pour la recette :
Tarte flambée 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site