Millefeuille

Ingrédients : (pour 4 personnes)

-200g de pâte feuilletée

Pour la crème pâtissière :

-25g de farine de blé ou de sarrasin

-50g de Maïzena

-3 gros jaunes d’œufs

-gousse de vanille

-45 cl de lait

-90g de sucre semoule + 2 c.à.s environ pour la pâte

-amandes effilées grillées

Glacage :

-1 blanc d’œuf

-90g de sucre glace (environ, prévoir plus!)

-cacao en poudre

Photos 592 

 

Préparation: (40min + 2h de repos)

 

Dans une casserole, faites chauffez le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 pendant 10min à feu doux. Eteignez le feu et laissez tiédir dans la casserole. Réservez 2h au réfrigérateur.

Dans un saladier, fouettez énergiquement les jaunes d’œufs et le sucre pendant 3min. Ajoutez la farine puis la Maïzena en continuant de fouetter. 

Versez le contenu du saladier dans la casserole. Mélangez au fouet. Faites chauffer tout en remuant et portez à ébullition 2 à 3min.

Versez la crème dans un saladier et laissez refroidir. 

Préchauffez le four à 180°C.

Etalez la pâte feuilletée. Prenez ensuite votre moule que vous poserez délicatement par-dessus. Découpez ensuite la pâte en laissant un bord de 2 cm entre les bords de votre moule et votre couteau (car la pâte va "rétrécir" lors de la cuisson). Répétez l'opération de sorte d'obtenir 3 pâtes identiques. Disposez-les sur une plaque de cuisson. Saupoudrez-les légèrement de sucre semoule (vous obtiendrez une pâte plus croustillante et plus savoureuse) et piquez-les de quelques coups de fourchette. Enfournez et faites cuire 10 à 15 min. Sortez la plaque du four et laissez refroidir.

 

Pour le glaçage : dans un bol, mélangez énergiquement le sucre glace et le blanc d’œuf : le résultat doit être compacte (ajoutez un peu de sucre glace si c’est trop liquide ou de l’eau si c’est trop épais). Séparez 1/4 de la préparation et ajoutez-y du cacao jusqu'à l'obtention de la couleur souhaitée.

 

Si vous comptez comme moi ajouter des amandes effilées, alors mettez de côté une petite partie de votre crème pâtissière pour la fin (une grande quantité n'est pas nécessaire, juste de quoi étaler autour de votre millefeuille).

Montez vos millefeuilles : Prenez votre moules et maintenant redécoupez vos pates à la taille exact de votre moule si elles sont trop grandes. Ensuite, fouettez une dernière fois la crème pâtissière. Placez le premier feuilletage dans votre moule, étalez de la crème par-dessus, recouvrez d’un autre rectangle, nappez-le de crème puis recouvrez du dernier rectangle de feuilletage.

Etalez le glaçage sans cacao sur le feuilletage du haut, laissez reposer quelque temps que le glaçage durcisse un petit peu (attention pas trop non plus! sinon il ne sera plus possible de faire les motifs!). Ensuite, faites les motifs souhaités à l'aide d'un couteau et/ou d'une douille avec le glaçage au cacao. Pour le motif classique, il faut faire des lignes en diagonale de votre millefeuille avec le glaçage en cacao. Puis, il vous suffit de prendre un couteau et de "tirer" des lignes perpendiculaires à celles déjà faites. Laissez bien durcir.

Photos 573 Photos 574

Ôtez votre moule (aidez vous d'un couteau pour détacher au préalable les bords).

Facultatif : badigeonnez les bords d'un peu de crème pâtissière et collez-y des amandes effilées grillées 

Bon à savoir : Sur les photos, la recette a été doublé 

Photos 578

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×