Boeuf Bourguignon au potimarron

Photos 122 bis

Ingrédients(pour 4 personnes) :

Pour le bourguignon

- 800 g de viande de boeuf (personellement j'utilise du paleron qui est une viande de boeuf pas trop chère et qui convient très bien pour ce type de cuisson).

Petite astuce : on compte 150 à 200g de viande (sans os) par personne pour un repas normal

- 2 tranches de lard fumé

-1 noix de beurre doux

- 1 oignon

- 1 carotte (facultatif)

-500 mL de bouillon de boeuf (réalisé maison où avec un petit cube de bouillon au boeuf) 

- 3/4 d'une bouteille de vin rouge 

-2 cuillères à soupe de farine

-1 bouquet garni (feuilles de laurrier, thym, romarin..)

 

Pour le potimarron :

-1 kg de potimarron (je prends un gros potimarron car ils sont souvent beaucoup plus facile à éplucher, je prends ce qu'il me faut pour ma préparation et je conserve le reste au frigo, emballé dans un film étirable pour d'autres recette, le potimarron se conserve très bien quelques jours ainsi).

- 1 filet d'huile d'olive

- herbes de provence

-sel

 

Préparation (pour la viande : 20 min + 2h de cuisson ; pour le potimarron : 20 min et 45 min de cuisson) :

Pour le bourguignon

Découper les tranches de lards en petits lardoncs et découper l'oignon. Les faire revenir dans une cocotte pendant 5 min pour les dorer. Il n'est pas besoin d'ajouter du beurre pour la cuisson, la graisse libérée par les lardons suffit largement pour éviter qu'ils n'accrochent. Lorsqu'ils ont une jolie coloration, les retirer du feu et réserver.

Pendant ce temps, dénerver le morceau de paleron. Pour ce faire je découpe de chaque côté des gros nerfs. Une fois les nerfs enlevés, je découpe ma viande en morceaux de 5 à 7 cm de côté.

Je fait revenir la viande dans la cocotte 2-3 min juste pour la faire dorer. Elle ne doit pas être cuite par cette étape. Si il ne reste pas assez de graisse des lardons pour éviter que la viande n'accroche, je rajoute une petite noix de beurre.

Dès que la viande et bien dorée, j'ajoute le bouillon de boeuf préchauffé, le vin, la carotte, le mélange oignon/lardon, les 2 cuillères à soupe de farine et le bouquet garni.

Il n'y a plus qu'à poser le couvercle sur la cocotte, la chauffer sur feu moyen et à patienter pendant 2h. 

En fin de cuisson, vous pouvez ajuster la texture de la sauce avec un peu de farine ou de maïzena en fonction de vos goûts.. 

 

Pour le potimarron:

Avec un boeuf bourguignon, on sert souvent des pommes de terres, du riz, ou des pâtes; le potimarron plus méconnu fait néanmoins un accompagnement merveilleux pour cette viande.

La phase la plus compliquée de la préparation c'est l'épluchage du potimarron. Puis il suffit de le découper en petits cubes de 2 ou 3 cm. Placer ces morceaux dans un plats allant au four. 

Verser un filet d'huile d'olive sur le tout. Saupoudrer de sel et d'herbes de provence.

Enfourner pendant 45 min à 180° sur chaleur tournante.

Petite astuce : 5 min avant la fin de cuisson, je place mon four sur grill pour donner un peu de croustillants à mes morceaux de potimarron.

 

Le boeuf bourguignon peut vous sembler être un plat long à préparer, mais il laisse une grande liberté. Sa préparation est plutôt rapide et c'est la cuisson qui prend du temps, mais comme il n'est pas nécessaire de rester à côté de la cocotte pendant les 2h de cuisson et cette recette vous permet donc une grande liberté de mouvement pendant sa cuisson.

5 votes. Moyenne 4.80 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×